Premiers travaux

 

Description du projet:

 

Je vais réaliser les aménagements intérieurs, mais il n’y aura pas d’ouvertures dans la coque.

Les baux des ponts suivants seront recouverts seulement sur une moitié, laissant la vue sur les aménagements intérieurs.

Vu d'extérieur de la coque, la carène ne sera pas bordée pour avoir une vue globale sur la charpente. Les couples au niveau de l’entrepont et du premier pont côté bâbord ne seront pas non plus bordés.

 

 

Sur ces pages vous pourrez découvrir l’évolution des travaux en image. Pour faciliter le téléchargement des images, la construction est séparé en plusieurs rubrique.

Sur un clic de l'image, elle s’agrandit .

 

Cette rubrique construction sera en constante évolution suivant celle du modèle.

 

Bonne visite.

 

 

 

Le Bohnomme Richard
Le Bohnomme Richard
Chantier le Bonhomme Richard
Le Bohnomme Richard
Le Bohnomme Richard
Le Bohnomme Richard
Le Bohnomme Richard
Le Bohnomme Richard

Assemblage définitif de la charpente

Tous les couples étant finis et ajustés, l'ensemble est collé avec les rangs de clés posés simultanément.

Des pièces de remplissage viennent se glisser entre certains couples, pour renforcer les emplacements des futurs portes haubans.

Les lignes des préceintes sont tirées, ainsi que les emplacements des sabords.

 

Sur ma version du BHR, l'ensemble des sabords sont percés, avec les agrandissements des sabords du faux-pont (entrepont) demandés par John Paul Jones pour recevoir des canons de 18 livres. Seul 16 agrandissements seront faits sur les 28 projetés JPJ, et 6 seulement seront armés.

 

Le Bohnomme Richard
Le Bohnomme Richard

Pose des préceintes et guibre

Après avoir posé la serre-bauquière (support des futurs baux de l'entrepont) à l'intérieur du vaisseau, les travaux se poursuivent par la pose des préceintes (ceintures de forte section bordant la charpente extérieur).

Vient la pose de la guibre première pièce de la proue, qui sera ma prochaine étape.

 

Fabrication du Bonhomme Richard
Guibre du Bonhomme Richard
Fabrication de la guibre.
Pose des préceintes. le Bonhomme Richard
Pose des préceintes
Guibre du Bonhomme Richard

La proue

Voici quelques étapes de fabrication de la proue.

Une grande partie des pièces sont en buis, les coussins, pièces de remplissage, caillebotis et base des sièges d'aisance sont en alisier.

 

 

Le Bohnomme Richard
Le Bohnomme Richard
Le Bohnomme Richard
Le Bohnomme Richard

Une grande partie des renforts intérieurs de la charpente sont faites. Les 7 porques sont posés, hormis les dernières allonges qui seront ajoutées au moment de l’installation définitive du premier pont.

 

Les guirlandes inférieures sont également en place, reste donc les courbes d’écussons (à l’arrière du vaisseau).

 

J’ai fait le choix de ne pas finir le vaigrage de la cale, pour laisser la vue et la lumière sur les aménagements intérieurs.

 

Avant de faire les aménagements, il y a bon nombre de pièces à préparer qui me seront rapidement indispensables. Ma première étape est de faire les baux du premier pont, avec toutes les entailles pour recevoir entre autres les barrotins. Dans le même temps, la fabrication des mâts et sep de drisse...

 

Vue sur les porques du Bohnomme Richard
Vue sur les porques.
Le Bohnomme Richard
Le bonhomme Richard
Le Bohnomme Richard
Mise en place provisoire des baux
Le bonhomme Richard

Sep de drisse du Bonhomme Richard
Fabrication du sep de drisse
Bas mât du Bonhomme Richard
Façonnage du mât

Les aménagements de la soute et du faux pont sont nombreux. Le plan de la coupe longitudinale (planche 13) est la principale représentant les aménagements en dessous du premier pont. Il manque donc d’informations sur les positions transversales, cela nécessite des recherches supplémentaires en comparaison avec d’autres vaisseaux pour les définir.  

Les travaux avancent donc lentement.

 

Le Bonhomme Richard, plan de coupe
Le Bonhomme Richard
Vu sur l'aménagement des quatre pompes royales que l'on appelle archipompe.
Vu sur l'aménagement des quatre pompes royales que l'on appelle archipompe.
Quelques bordages ne sont pas posés pour laisser en vue une partie de la structure et sur les aménagements de la cale.
Quelques bordages ne sont pas posés pour laisser en vue une partie de la structure et sur les aménagements de la cale.
La cloison de la soute aux voiles est en place.
La cloison de la soute aux voiles est en place.

Comme je le disais en introduction, il n’existe pas de plan des aménagements du faux-pont dans la monographie de Jean BOUDRIOT hormis la coupe longitudinale et 3 coupes transversales qui ne présentent que peu de détails sur ce niveau. Le plan ci-dessous est basé sur le fruit de recherche dans les différentes documentations de Vial Du Clairbois, Blaise Ollivier, Bigot De Morogue, P. Morineau et avec l’inspiration de plans de vaisseaux de 64 et 74 canons de la même époque, tout cela croisé avec les informations de Jean Boudriot présentes sur son plan.

 

Je veux souligner qu’il y a plusieurs petites variations possibles, à ma connaissance il n’y a pas deux vaisseaux aux aménagements parfaitement identiques. De plus le Bonhomme Richard étant un vaisseau marchand il ne possédait pas de faux pont à son origine, cette « adaptation » bien que certainement réalisée suivant les tendances de l’époque, a aussi peut-être quelque peu différé.

 

 Je pense que mon plan est une représentation générale réaliste de ce qu’était le faux pont du Bonhomme Richard, et je veux remercier celui qui se reconnaîtra pour toute l’aide et les conseils qui m’ont permis de mener à bien ce projet.

 

faux pont bonhomme richard