Le Bonhomme Richard

 

 

 

Anciennement connu sous le nom « Le Duc de Duras » le Bonhomme Richard fut classé comme Frégate dans la Continental Navy (Marine créé lors de la révolution Américaine).

 

Construit à Lorient (France) en 1765, le navire marchand de la Compagnie des Indes fut mis à la disposition de John Paul Jones en 1779 par le Roi de France Louis XVI.

 

C’est le célèbre Architecte Français Jean BOUDRIOT qui redonna vie à ce vaisseau d’exception en 1987, au travers d’une monographie très détaillé. C’est donc prêt de 30 ans plus tard qu’elle sera pour moi le début d’une grande aventure.

 

le bonhomme richard

 

La réalisation

 

C’est d’abord une grande préparation. Il faut constituer tout l’outillage nécessaire, un parc de machines important, car tout commence à partir de plateau de bois brut de sciage en scierie, et même des petits troncs.

 

Le bois, mon choix se résume en trois essences, l’Alisier, le Poirier et le Buis. Les deux premiers constituent le principal de la fabrication, et le buis pour les décors et diverses poulies. Une sélection rigoureuse des plus belles parties du bois a produit plus de 65% de chute, comme d’ailleurs la fabrication des vrais vaisseaux de l’époque. C’est donc environ une dizaine de plateaux nécessaire pour toute la construction. 100 % du bois utilisé vient de France, j’ai fait ce choix pour des raisons écologiques.  Toutes les pièces de bois noir du vaisseau sont du poirier teint à l’encre de chine.

 

Les autres matériaux en plus des bois précieux sont le laiton, pour reproduire la plupart des ouvrages métallique, ainsi que les pièces d’artilleries. On trouve aussi un peu de cuivre, de plomb et d’étain, ainsi que de l’argent. Seul les vitres des fenêtres et la lampe du fanal sont en plexiglas. A noter aussi les 2 tiges filetés en acier pour fixer le navire au socle.

 

L’outillage c’est aussi une multitude d’outils à main, et pour certains une fabrication personnelle.

 

Les plans, sont au 1/48ème dans la monographie, j’ai les ai fait scanner et imprimer au 1/36ème chez un reprographe.

 

L’étude approfondi de la monographie ainsi que d’autres documentations, sont plusieurs centaines d’heures de recherche sur tout le projet.

 

Le temps de fabrication, c’est près de 4000h de travail en atelier sur plusieurs années. Un défi perpétuel pour chaque étape. Chaque pièce et unique et fabriqué d’après les plans ou basé sur des recherches historiques. C’est aussi souvent plusieurs fois la même pièce fabriquée avant de garder la bonne.

 

Le traitement principal sur le bois, est une huile cire mat incolore. Les décors de buis sont patinés avec une teinte spéciale avant d’être aussi revêtu d’huile cire.

 

Le laiton et le cuivre sont noirci avec un traitement chimique.

 

Le vaisseau en chiffre  (mesures du bateau sur socle),

Longueur: 1862 mm

Largeur: 400 mm

Hauteur: 960 mm

Poids: 23.5 kg